Accès
rapide

Démarches en ligne

Démarches en ligne

Cantine scolaire

Cantine scolaire

PLU

PLU

Risques majeurs

Risques majeurs

Marché publics

Marché publics

Déchets

Déchets

J'attends un enfant

J'attends un enfant

Je me marie

Je me marie

J'emménage

J'emménage

J'inscris mon enfant à l'école

J'inscris mon enfant à l'école

Papy Mamy Trafic

Mise en place à la demande de la municipalité de Tarascon et conduite sous l’égide de Tarascon Espace Emploi Famille (TEEF), cette action a pour objectif de renforcer et d'améliorer la sécurité des enfants et de leurs familles aux abords des établissements scolaires au niveau du passage piéton aux heures d'entrée et de sortie des classes.

Au-delà de la mission de sécurité routière, il s'agit d'assurer un lien social et de renforcer la solidarité intergénérationnelle.


  • Organisation et objectifPapy Mamy Trafic

Les « Papy Mamy Trafic » sont présents durant toute l’année scolaire, hors périodes de vacances scolaires. Ils interviennent en binôme aux abords des écoles primaires et maternelles Jules Ferry/Marie Curie sur le boulevard Itam à Tarascon.

L’association TEEF assure la partie administrative (recrutements des personnes, élaboration des contrats de travail et des bulletins de salaire, remplacements en cas d’absences, etc).

Les Papy Mamy tentent de transmettre aux conducteurs un message citoyen de respect et de civilité. Malgré quelques incidents, le comportement des automobilistes s'est nettement amélioré depuis la mise en place du dispositif. Les consignes de sécurité sont de plus en plus respectées.

Les enfants non-accompagnés sont sereins pour traverser la route et respectent les consignes données. Les parents ont désormais confiance dans cette démarche. Des relations chaleureuses sont établies entre les Papy Mamy Trafic et les enfants. La notion de lien social prend alors tout son sens.