La reconversion du quartier Kilmaine

Rares sont les communes qui comme Tarascon ont connu une opportunité foncière aussi importante que celle du quartier Kilmaine. Il fallait absolument trouver un projet de développement durable, cohérent et ambitieux, pour ce site composé de 28 000 m2 de bâtiments sur 6 hectares de terrain, en centre ville, d'autant que ces lieux étaient fortement ancrés dans le passé historique et militaire de notre ville.

 

La restitution de la partie ancienne du quartier Kilmaine par le Ministère des Armées à la ville de Tarascon nous a donné de grands espoirs. Il s'agissait d'être pragmatique et visionnaire pour ce site classé à l'inventaire des Monuments Historiques. Il fallut alors agir en homme de pensée et penser en homme d'action pour relever le défi de cette reconversion sans pour autant grever le budget de notre ville.

 

Aujourd'hui tous les projets ont été acceptés, nos partenaires institutionnels ont tous été séduits par la qualité des dossiers présentés. La reconversion du Quartier Kilmaine est lancée.

 

Grâce à la volonté de la commune, grâce à l'aide de l'État, du Conseil Régional, du Conseil Général, de la Communauté d'Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette et de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Arles, le quartier Kilmaine est redevenu un site emblématique  de Tarascon.

 

Quartier Kilmaine
Télécharger le projet complet

 

vue aérienne Kilmaine



Mentions légales - Accessibilité