Accueil » Visiter » Histoire & Légendes » Le Roi René

Le Roi René

René 1er d'Anjou dit "Le Bon" appartient à la troisième Maison d'Anjou.

(Angers 1409 – Aix en Provence 1480, enterré à la cathédrale d'Angers)

 

Duc d'Anjou, de Bar (1430-1480) et de Lorraine (1431-1453)

Comte de Provence (1434-1480)

Roi de Naples (1438-1442), roi titulaire de Sicile (1434-1480) et roi nominal de Jérusalem.

L'Anjou et la Barrois sont des fiefs relevant de la Couronne, la Lorraine, la Provence et le royaume de Naples, des possessions complètement indépendantes, le roi de France n'y exerce aucune autorité.

 

Dernier des Princes d'Anjou à régner, connu comme grand bâtisseur, artiste et amateur de culture

 

La dynastie des Princes angevins

De 1265 à 1480, les princes de la Maison d'Anjou règnent depuis leurs terres des bords de Loire sur la Provence, l'Italie et l'Europe centrale (la Hongrie). Par une habile politique d'alliances et de mariages, la Maison d'Anjou est présente sur un domaine qui s'étend de l'Anjou au Danube. Fins politiques, les princes sont aussi des amateurs d'art et le faste des cours angevines favorise l'émergence de riches foyers artistiques. Témoignages d'un art médiéval européen des plus fastueux, les pièces d'orfèvrerie, les fresques, les peintures, les enluminures, les statuaires sont autant d'exemples de productions  souvent exceptionnelles commanditées par les souverains. La période du 12ème au 15ème siècle est l'une des plus brillantes de l'histoire de l'art qui préfigure la Renaissance.

 

Le Roi René et son histoire

Il est le fils de Louis II d'Anjou et de Yolande d'Aragon (leur mariage eut lieu à Arles en 1400), la "reine aux 4 royaumes" (Aragon, Sicile, Chypre et Jérusalem). Cette femme intelligente et avisée sait diriger l'Anjou et la Provence durant les nombreuses absences de son époux et assure l'avenir de ses cinq enfants. René était son cadet et comme tel, n'est pas destiné à hériter des terres de son père, c'est pourquoi sa mère Yolande essaye de lui constituer un héritage. Elle le fait adopter par son oncle, le cardinal-duc Louis de Bar qui n'a pas d'héritier, elle dit promettre en garantie que René épousera Isabelle de Lorraine. René quitte donc le duché d'Anjou pour être élevé par son oncle qui lui transmet son goût de l'érudition, de l'art et de la chevalerie.

 

En savoir plus >>



Mentions légales - Accessibilité